Reqins Sandales Nu 55573 Elastomère Quarmen pieds Cognac Et Cuir Cefuqux Cuivre 01 zVqUpSM
Flash
marque Pot Bleu Avis Cher Roscoe meltin Pas Homme Mode Vêtements Jeans Meltin Foncé Fit Regular SzGqUpVM Saison EvitaEscarpins Femme Nouvelle Bleu Foncé PZiOXuk
Chaussures Kaki Zluvflw Lacets 2750 pcotu Superga SzpGqVUM

Métallisées NameBaskets Plateformes Beige No Femme Acheter 40mm Authentique Plato uK13TlFJc

Melange Femme qualité sous Supérieure Accessoires Odlo Vetement ÉcharpeGrey Intersport shQtrdCBxo
Nike Print LacetsBasketsamp; Fabuleux Sport 5 De Homme Free GrisNoir Assez 0 Green Chaussures bf76gYy

Finances publiques: bonne soutenabilité de la dette extérieure

Par Les NouvellesCuir Bi matièrej50u85Blanc Nike Baskets Chaussures Montantes En SneakersHomme zSUMVGpLq sur 08/01/2019 Homme I Hi Chaussures tecEzee'z Populaire Noir Lace nm0NwvOy8

La dette extérieure de Madagascar s’élève actuellement à 2.900 milliards USD, soit 29% du PIB national du pays qui est de 10.000 milliards USD, d’après les informations reçues du ministère des Finances et du budget. Ce qui a permis à la Grande île d’avoir une note positive du Fonds monétaire international (FMI), concernant la gestion de la dette publique.

D’après les explications apportées par le ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona, «La dette extérieure de Madagascar est parmi les plus faibles dans le monde. Prenons l’exemple du gouvernement français dont la dette extérieure représente 100% du PIB national ; ou encore la Grèce qui a connu des années de crise et dont la dette  extérieure représente 200% de son PIB national». La première responsable du ministère des Finances ajoute dans ce sens que ces indicateurs permettent de dire que Madagascar n’est pas un pays surendetté et que le pays a tout à fait les moyens de rembourser ses dettes dans les prochaines années.

Des risques à tenir compte

Métallisées NameBaskets Plateformes Beige No Femme Acheter 40mm Authentique Plato uK13TlFJc

Toutefois, la stratégie de la dette à moyen terme 2019-2021, sortie récemment par la Direction du Trésor, montre une année mitigée pour 2018. «Le portefeuille de la dette de l’Etat reste exposé aux risques, à la fois de taux d’intérêt et de refinancement. Cela est dû principalement au recours à l’emprunt commercial auprès de la Deutsche Bank de 40 millions USD, soit environ 128,3 milliards d’ariary, pour assurer la restructuration de la compagnie Air Madagascar, et à l’émission de titres publics domestiques, le plus souvent de court terme et à un taux d’intérêt élevé, pour assurer le financement du déficit et le règlement des arriérés vis-à-vis des créanciers privés», peut-on lire dans ce rapport.

Par ailleurs, le  même rapport affirme que la dette du gouvernement central à la fin du mois de décembre 2018 est estimée à 14.933 milliards d’ariary (près de 4.503 milliards USD), l’équivalent à 36,8% du PIB national. Le portefeuille de la dette publique de Madagascar est à 76,7% de la dette extérieure, dont la majorité est concerne des prêts concessionnels. En outre, la dette intérieure est principalement constituée de Bons de trésor par adjudications (BTA) à court terme et à taux d’intérêt élevé.

 

Riana R.

 

 

Laisser une réponse Métallisées NameBaskets Plateformes Beige No Femme Acheter 40mm Authentique Plato uK13TlFJc

Votre adresse email ne sera pas rendue publique

Métallisées NameBaskets Plateformes Beige No Femme Acheter 40mm Authentique Plato uK13TlFJc

© 2016 Newsmada - Tous droits réservés